- Posted by:
- Categories:
La fiscalité s’impose comme une préoccupation majeure de l’Etat et des entreprises nationales et internationales. L’impôt est l’une des plus grandes sources de financement de l’Etat et l’instrument essentiel de la politique économique et sociale au Cameroun.
L’impôt permet de couvrir les dépenses publiques et d’assurer une certaine redistribution de la richesse pour maintenir la paix sociale et favoriser le développement humain. Pour l’entreprise, la fiscalité occupe aussi une place de choix en raison de son implication dans la quasi-totalité des décisions de gestion et de son incidence sur la compétitivité.
L’entreprise ne doit plus se contenter aujourd’hui de remplir ses obligations fiscales par souci de sécurité, elle doit passer d’une gestion passive à une gestion proactive de la charge fiscale en cherchant à optimiser sa fiscalité au lieu de la subir.
La recherche de l’optimisation fiscale intègre l’étude des différents coûts induits par les procédés fiscaux disponibles. Certains montages fiscalement avantageux nécessitent une restructuration coûteuse ou des coûts d’apprentissage élevés et d’une façon générale un coût de transaction exorbitant, ce qui peut entraîner des difficultés financières et menacer la continuité de l’exploitation de l’entreprise.
L’optimisation fiscale est un moyen de réduire votre charge fiscale. Elle va donc permettre de mieux gérer vos intérêts. De ce fait, elle aura pour objectif d’appliquer pertinemment les règles fiscales sans se mettre en infraction avec les lois fiscales en vigueur.
L’optimisation concerne aussi bien les entreprises que les personnes physiques cependant, nous nous focaliserons sur les entreprises.
Il est primordial d’établir la différence entre l’optimisation fiscale et la fraude fiscale L’optimisation fiscale, peut être définie comme l’emploi de procédés légaux, dans le but de minimiser la charge fiscale que le contribuable aurait normalement supportée.
L ’optimisation fiscale consiste à minimiser principalement l’impôt sur les bénéfices afin de maximiser le résultat net après impôt dans le contexte des contraintes économiques de l’entreprise.
Il s’agit donc d’un ensemble de décisions, procédés et choix effectués permettant de minimiser principalement la charge fiscale afin de maximiser le résultat net après impôt tout en prenant en considération les paramètres de gestion et le contexte économique de l’entreprise.
Il existe de nombreuses mesures afin d’optimiser sa fiscalité. En effet, on peut agir de plusieurs manières sur son IS (Impôts sur les sociétés). Pour ce faire, il faut impérativement d’une part respecter les obligations fiscales, d’autre part mettre en place une compatibilité probante et enfin savoir tirer profit des avantages fiscaux.